Que faut-il savoir sur le nouvel an chinois ?

Divers

La maîtrise de la culture de certains pays comme la Chine, est le souhait de plusieurs personnes. A cet effet, il sera question dans cet article de faire un zoom sur la culture chinoise en donnant un clin d'œil sur le nouvel an chinois. Notons que, ce nouvel an dit de chinois varie d'une année à une autre. 

Pourquoi est ce que le nouvel an chinois varie selon les années ?

Le Nouvel An des chinois, est une marque du 1er jour du calendrier chinois. Ce calendrier utilisé par les chinois, est un calendrier lunaire. Il faut noter que, le nouvel an commence lors de la seconde nouvelle lune, dès le solstice d’hiver ou encore avant le début de la phase lunaire d’équinoxe du printemps. Ainsi, la date du nouvel an en  Chine varie d’une année à une autre, car il est conditionné par les saisons, qui sont elles-mêmes variables. À titre indicatif, en 2020, le Nouvel An chinois a débuté le 25e jour du mois de janvier. 

Comment fonctionne le Réveillon du Nouvel An chinois ?

En Chine, les habitants accordent une valeur exceptionnelle au nouvel an. Car, c'est lors de cette fête que les chinois se retrouvent bien en famille pour fêter. Ainsi, où que les chinois soient, ils rentrent au pays pour rencontrer leur famille. Par ailleurs, les gens rentrent chez eux afin de jouir de la célébration du festival avec leurs parents et leurs enfants. Au cours de la fête, il est organisé plusieurs spectacles de danse pour servir de distraction aux chinois et aux visiteurs.  

Clin d'œil sur les spectacles de danses

Un peu partout en Chine, au cours du nouvel an, il y a plusieurs types de manifestations. Cependant, l'une des danses les plus distinguées des chinois est la danses du dragon. Alors, dès le jour de l’an, il est organisé des évènements traditionnels de danses du dragon et parfois celle du lion. Ainsi, il est organisé un grand spectacle par endroits pour permettre aux enfants et au visiteurs de voir ce à quoi ressemble la culture chinoise.