Une chose est sûre et certaine, la saison cyclonique 2006/2007 dans le bassin sud ouest de l'Océan indien est très active avec de très nombreux systèmes!
Vous le savez, la Réunion a souffert du passage de Gamède fin février, faisant deux victimes, la situation était déjà assez embarrassante mais au vu des dernières prévisions tant en terme de trajectoire que d'intensité, Madagascar risque de payer un lourd tribu au passage du cyclone Indlalla.
Un nom qui pourrait être positif, de bonne augure, il n'en est point, Indalla, est actuellement un Cyclone Tropical, qui se dirige droit sur la cote Nord Est de Madagascar, plus particulièrement sur la petite ile de Saint Marie.
Des alertes ont été déclenchées dans de nombreuses provinces du Nord et du Nord Est où les effets de Indala se font dores et déjà sentir!
la Grande Ile s'attend et se prépare un phénomène relativement violent, ayant atteint le stade de Cyclone Tropical et qui devrait poursuivre son intensification jusqu'à être un CTI comprenez par là, un Cyclone Tropical Intense. Une intensité du système qui n'est donc pas du tout favorable à nos amis Malgaches et il n'en est pas moins pour la trajectoire!
Actuellement située à environ 200 km des côtes Malgaches par les points 14.0 SUD / 52.1 EST avec un direction globale du sud ouest voire ouest sud ouest, le système depressionnaire devrait selon les actuelles prévisions du CMRS (Centre Méréorologique régional Spécialisé de la Réunion) longer de très très près les côtes nord Est de Madagascar, passer entre Mada et la petite ile de Sainte Marie, qui vit essentiellement du tourisme, avant d'atterir sur Tamatave. Un tel scénario, de telles prévisions, si elles seraient amenées à se confirmer seraient une catastrophe totale pour le pays qui appartient déjà au Tiers Monde et par conséquent l'on connait les conditions de vie, d'habitat. Les dégàts risquent d'etre énormes! Selon différents témoignages recueillis ce matin , la plupart des régions du Nord Est sont déjà concernées par de fortes rafales et des pluies plus ou moins fortes selon les endroits.
En l'état actuel des choses, la population se prépare à tout, y compris au pire, et on peut penser que l'aide internationale, ne sera pas de trop dès le passage du météore!
Voilà le point que l'on peut faire à cette heure, un prochain point sera fait bientot.
Depuis l'île de la Réunion, le 14 mars 2007, 15 heures 30 locales, Christopher Lauret, avec correspondants à Madagascar, pour ZIVOI.COM
(Document issu des actualités des iles de ZIVOI.com et republié en 2008 dans la nouvelle version)